2017, au naturel

Hello les abricots !

2017 et son lot de bonnes résolutions sont arrivés. Sur ma liste, entre « Arrêter de manger des miel pops en guise de diner » et « Apprendre le prénom de mes collègues plutôt que leur donner des numéros« , on trouve « Faire un peu de bien pour la planète« , en réduisant ma consommation de produits de beauté « industriels », par exemple. Je ne vous apprends rien en vous disant que ceux ci sont nocifs par leur composition pour vous, pour la planète, et pour nos amis les animaux. Ma salle de bain ressemble donc maintenant à une cuisine, on y slalome entre vinaigre de cidre, huile de coco et autres bières. Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, je ne suis pas encore passée au 100% naturel, en effet j’utilise encore de l’après shampoing acheté en grande surface (mais plus de shampoing).

toner-906142_960_720

Revenons donc aux produits qui peuplent ma salle de bain, où j’ai parfois l’impression de jouer à l’apprenti sorcière, ainsi que leurs vertus sur les cheveux :

  • Vinaigre de cidre / Vinaigre blanc : assainit et rééquilibre le cuir chevelu, réduit les pellicules, donne vitalité, brillance et éclat
  • Miel : hydrate, éclairci
  • Bière : booste le volume, lutte contre la chute
  • Citron : éclaircit
  • Huile de coco : hydrate, nourrit
  • Huile de ricin : lutte contre la chute, donne du volume, favorise la pousse (mais difficile à appliquer)
  • Huile d’amande douce : hydrate, adoucit, lutte contre les fourches
  • Huile d’olive : rend les cheveux doux et brillants

Tout ces produits peuvent être utilisés de diverses manières, seuls ou combinés les uns aux autres, selon le temps et les moyens de chacun.

J’utilise par exemple les vinaigres ou la bière au moment du rinçage, mais pas à chaque lavage car dans mon cas le vinaigre à tendance à assécher mes cheveux, à moins d’avoir un peu de temps devant moi pour le coupler avec un masque miel, huile d’amande douce et citron. Qui me permet par la même occas’ d’entretenir et d’éclaircir régulièrement mon blond sans passer par la case coiffeur.

Ici, je vous parle surtout d’astuces pour avoir une chevelure de sirène, mais la plupart de ces produits peuvent également être utilisés pour la peau (et la cuisine, évidemment ;)). Dans le cas d’un masque cheveux miel, yaourt et huile d’amande douce, je récupère l’excédent pour m’en faire un masque hydratant des mains ou du visage. Idem pour l’huile de coco, que j’utilise quotidiennement en guise de démaquillant, dans mon bain et en huile de rasage, et l’huile de ricin que j’applique sous les yeux avant d’aller dormir pour lutter contre les vilaines cernes.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination, et d’écouter son corps, surtout. Ces produits ne conviendront pas forcément à tout un chacun, mais leur faible cout et leurs utilisations multiples vous permettront d’expérimenter sans regrets.

Publicités

2 réflexions sur “2017, au naturel

  1. L’huile de ricin agit contre les cernes ? je vais tester ce soir ! du coup vu que tu te démaquilles à l’huile de coco, ça agit un peu comme crème ou serum vu que c’est gras ?
    Et enfin dernière question: comment tu gères la bière ? tu vides ta kro sur tes cheveux? ahaha.
    En tout cas super intéressant bichette ❤

    • Pour l’huile de coco un soir sur deux je nettoie après démaquillage, pour éviter que ma peau s’y habitue trop. Donc le soir ou je laisse l’huile poser toute la nuit ça hydrate comme une crème de nuit 🙂

      Et pour la bière, je la vide tête en bas sur les cheveux après rinçage, je masse quelques instants, et ensuite je repasse un coup d’eau froide 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s