Expérience #3 : LE cheesecake !

 photo 1

J’ai une confidence à vous faire. Niveau expérience culinaire, je suis prête à TOUT, rien ne me fait peur. SAUUUF… l’utilisation des feuilles de gélatines, pourtant y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard me direz-vous ! Cette recette était donc l’occas’ parfaite pour se lancer. On prend son courage à 2 mains et on enfile son tablier.

Liste de courses :

– Pour le fond :

  • 250g de speculoos (Pour les fainéants, il existe maintenants des miettes de speculoos toutes prêtes, sinon munissez vous d’un marteau et de beaucoup de patience…)
  • 125g de beurre

– Pour le dessus :

  • 400g de philadelphia
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 1 citron
  • 3 feuilles de gélatine
  • 75g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs

A l’attaque ! Tout d’abord, faites fondre le beurre, versez le sur les miettes de speculoos, puis mélangez. Etalez l’ensemble au fond d’un plat (rond ou rectangulaire, c’est vous qui voyez, mais il faut qu’il soit assez haut) sur lequel vous aurez préalablement déposé une feuille de papier cuisson. Tassez le tout à la main (tassez bien fort hein), puis réservez au frais pendant 1 à 2 heures.

Pendant ce temps, on passe à la préparation du dessus.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes, montez les blancs en neige, réservez. Faites blanchir le mélange jaunes d’oeufs, sucre et sucre vanillé. Ajoutez au mélange le zeste du citron, puis le fromage Philadelphia et la crème fraiche. Fouettez le tout. Et maintenant, les fameuses feuilles de gélatines… Faites les trempez quelques minutes dans de l’eau froide. Faites ensuite bouillir le jus de citron, ajoutez y les feuilles de gélatines hors du feu. Versez le mélange citron/gélatine dans le mélange fromage/crème/sucre. Fouettez à nouveau ! Incorporez maintenant délicatement les blancs en neige oubliés quelques lignes plus haut dans le frigo. Versez tout ce petit monde sur le fond beurre/speculoos.

J’espère que vous n’avez pas trop faim là maintenant tout de suite parce qu’il faut laisser cette petite merveille se reposer dans le frigo pendant environ 12 heures !

Tic Tac Tic Tac… 12 heures plus tard, vous pouvez l’accompagner de caramel au beurre salé, de coulis de fraise, ou de confiture de cerise.

photo 2

Bon ap’ 🙂

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Expérience #3 : LE cheesecake !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s